Accueil

Manifeste_mvt

FR / EN

I have a strong desire to make people conscious of the cyclical time of the universe.
- Nancy Holt

Faire émerger de nouvelles approches d’adaptation

Notre démarche est née de deux sentiments profonds qui nous animent. D’une part d’un amour immense que nous portons pour le monde, les paysages et les êtres qui le composent. Et d’autre part, d’un désir de réflexions et d’actions face aux changements en cours, qui nous pousse aujourd’hui à penser et à construire différemment.

En réaction aux visions trop catastrophistes qui entourent le changement climatique et qui souvent effraient et donnent l’image d’un avenir redouté et funeste, nous voulons réinvestir l’espérance pour créer ensemble un futur souhaité. Il nous paraît tout aussi important d’informer sur les changements à l’œuvre, que d’éveiller le désir de futurs choisis. Plutôt que de subir les changements, nous proposons une prospective positive qui puisse s’adapter aux évolutions en cours et à venir.

Nous pensons qu’il est essentiel de retrouver l’envie de se projeter et de rêver l’avenir. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser, partager et mettre en liens ceux qui réfléchissent, conçoivent et expérimentent l’adaptation, afin de faire émerger de nouvelles approches et d’imaginer notre futur autrement.

Les rivages comme laboratoires d’adaptation

Les rivages nous rassemblent et portent notre regard au-delà de nous-même. Face à l’horizon, nous pouvons tous ressentir ce sentiment océanique, à la fois expérience intime et personnelle nous ramenant à nous-même, mais également cette sensation simple et directe d’un contact avec l’éternel qui nous unit dans un sentiment commun.

Les rivages révèlent les mouvements perpétuels du temps. Ils incarnent le changement et les transformations continuelles. Sur ces paysages d’interface entre terre et mer, nous ressentons intensément les cycles et les évolutions. Tout y est mobile et l’impermanence rend toutes actions changeantes. Dès lors, les rivages nous conduisent à imaginer des processus de conceptions souples et évolutifs.

Face aux enjeux du changement climatique, nous voyons dans ces milieux très spécifiques des laboratoires de l’adaptation. Nous souhaitons accompagner la transformation des littoraux à l’articulation entre de grandes sensibilités environnementales et une pression anthropique toujours plus grande.

Développer une pensée du lien et de la résonance

Nous pensons qu’il est essentiel de mettre en avant ce qui fait du lien entre les choses : à l'interrelation entre les fleuves et la haute mer, à l'interface entre la terre et la mer ou encore à la complémentarité des approches et des usages. Ce n'est qu'en développant cette pensée du lien que nous aurons la possibilité de créer des adaptations plus souples et résilientes faces aux changements en cours. Plus que des approches sectorielles ou analytiques, l’adaptation a besoin d’une compréhension écosystémique, où les relations d’interdépendance sont prépondérantes.

Dès lors, tombent les frontières factices entre les disciplines et les rapports d’échelles. Nous souhaitons aborder ces sujets en ayant une approche systémique qui puisse appréhender les écosystèmes en interrelations. Cette pensée du lien et des résonances nous amène à mettre en relation les processus issus des domaines scientifiques, techniques et sociaux.

Nous avons choisi de développer notre démarche intitulée Klima dans quatre directions : une communauté, une carte du monde mettant en avant les projets émergents d’adaptation littorale, des carnets permettant d’approfondir des thématiques choisies, et la possibilité d’expérimenter à notre tour.

Communauté et Collaborations Climatiques

Notre démarche est issue des ateliers « Dynamique(s) Littoral » engagés en 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. C’est lors de ces ateliers que nous avons commencé à constituer une petite communauté d’acteurs climatiques, venant d’horizons différents et épousant les mêmes désirs de réflexions et d’actions sur le littoral.

Nous ne voulons pas penser seuls sur des enjeux qui nous concernent tous, mais réfléchir et expérimenter à plusieurs. Ce projet se construit en collaboration avec les membres de la communauté climatique afin de mener des réflexions et des actions communes. Nous voulons encourager la contribution de ceux-ci à travers des rencontres, la mise en liens de données, l’écriture d’articles, le partage d’expériences autour de voyages d’études, etc. Ces collaborations permettront d’enrichir et de faire évoluer notre démarche.

De plus, nous souhaitons que cette communauté puisse se développer, au fur et à mesure, pour former un réseau d’acteurs et penseurs de l’adaptation en incluant d’autres pays européens et du monde.

 Converging Coastlines Cartography

Notre projet propose tout d’abord une grande carte du monde, bilingue, sur laquelle seront référencés et mis en liens les projets d’adaptation littorale aux changements climatiques.

La réalisation de cette cartographie permettra de repérer les initiatives innovantes en France et à travers le monde, ainsi que de valoriser la diversité des solutions et l’émergence de nouveaux modèles. Nous souhaitons montrer les projets qui mettent en avant de nouvelles approches d’adaptation plus souples, basées sur une démarche systémique prenant en compte les évolutions sur le temps long. La carte présentera aussi bien des projets de recherche et d’expérimentation, que des projets d'aménagement urbains et paysagers utilisant, en premier lieu, des solutions fondées sur les écosystèmes (naturels et humains).

La carte permettra également de connecter les acteurs de différents horizons et de créer un partage d'expériences et de connaissances à travers le monde. Nous sommes convaincus que la mise en commun, de ces projets et expériences, peut permettre d’enrichir nos connaissances collectives, mais aussi de stimuler le développement de nouveaux projets et favoriser l'émergence de nouvelles approches d'adaptation littorale.

De plus, nous avons choisi de construire cet outil sur un modèle collaboratif, en étant administré par deux éditeurs permanents, mais également nourris grâce à des partenariats en France et à l’international.

Carnets de la Création Climatique

Avec la publication des carnets, nous souhaitons donner la parole à ceux qui pensent, testent, expérimentent et créent l’adaptation littorale. Comme pour la carte, les carnets mettront en avant des projets et des réalisations qui débrident l’esprit créatif pour imaginer plus librement. Ils permettront d’approfondir les réflexions autour de l’adaptation en gardant résolument une vision de prospective positive.

Les carnets pourront prendre différentes formes selon le focus qu'ils proposent. Il pourra s’agir de reportages, d’entretiens, d’articles, de recherche, etc. Les publications pourront également être accompagnées de courtes interviews vidéo, de reportages photos ou de podcasts. En effet, il nous semble essentiel de transmettre et partager sous une multitude de formes de communication : la carte, les carnets, les interviews, les podcasts et d’autres formes à venir…

Comme pour la cartographie, nous souhaitons ouvrir les articles à des contributions internationales, afin de partager les expériences et de croiser les discours.

Chercher, Concevoir, Contribuer

Si notre ambition principale est la mise en valeur et la mise en relation de projets émergents, nous sommes aussi mus par l’envie de mettre en pratique nos réflexions. Nous nous appuyons sur le processus cyclique et évolutif de la recherche-action pour co-créer un futur souhaité. Il nous semble essentiel d'inventer de nouvelles méthodes et de nouvelles formes de travail où le processus compte autant que le résultat.

Cette démarche, volontairement souple et évolutive, nous conduira à adapter sans cesse notre propre pensée et actualiser continuellement nos réflexions. Il n’est pas étonnant qu’en suivant ce processus évolutif, fait de multiples ajustements et transformations, nous modifierons régulièrement ce manifeste, décidément en mouvement.

Inscription Désinscription
ART_noir

RNA n°W851002261
10-12 rue Saint Nicolas . 85200 Fontenay le Comte


Le contenu original de ce site est utilisable sous la licence Creative Commons : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions
(CC BY-NC-SA 3.0 FR).